L’assurance automobile et l’assurance habitation ; comment l’assureur établi t-il la prime qu’il va demander à ses clients
Plusieurs ouï-dire entourent le domaine de l’assurance que ce soit pour la protection de l’habitation, du véhicule, de l’activité professionnelle ou autre, d’où la nécessité de clarifier les choses. Des déclarations mythiques parfois extravagantes ou plus ou moins exactes qui peuvent selon les uns ou les autres affecter le montant de la prime que l’assureur va charger à sa clientèle pour une assurance auto pas cher.
Les facteurs qui influencent la prime de votre assurance automobile
Des éléments comme la couleur, la finition intérieure et extérieure ne sont pas des éléments pris en considération dans l’établissement de la prime d’assurance. D’un autre côté les tarifs d’assurance d’un véhicule dépendent de la marque, du modèle, de l’année du véhicule, du nombre de chevaux, en plus de l’état civil du conducteur(célibataire ou marié), son âge, le sexe ,ses antécédents de réclamation et son dossier de conduite( infraction au Code de la sécurité routière) entre autres. Il ne faut pas oublier non plus que le type des garanties choisies détermine le degré de couverture des risques encourus et par la même occasion le montant de la prime. Les offres et les tarifs des compagnies d’assurance varient évidement d’un établissement à un autre, c’est pourquoi il est toujours conseillé de procéder à une comparaison (soumission) avant de fixer son choix.
Les facteurs qui influencent l’assurance habitation
Le montant à payer pour son assurance habitation est déterminé en tenant compte d’un certain nombre de critères qui influence la prime à débourser à commencer par le type du domicile (maison, appartement, studio, …) la superficie, l’âge et les matériaux utilisés dans la construction du bâtiment. Le quartier où se situe le domicile et l’existence ou l’absence de système de surveillance, de vigile et de borne d’incendie à proximité sont autant d’éléments décisifs pris en compte dans la détermination de la prime d’assurance, sans oublier le statut de propriétaire ou de locataire.
Le quartier est un point non négligeable dans la tarification vu qu’habiter un quartier à risque où le vol et le vandalisme sont fréquents ainsi que des résidences situées dans des secteurs congestionnées, exemple résider dans le vieux Québec au lieu de demeurer à Ste-Foy ou Sillery constituent donc des éléments à risque susceptible de faire grimper ou diminuer la prime d’assurance.
Généralement la piscine tout comme les spas et les saunas extérieurs figurent parmi les exclusions qui ne sont pas couvertes par l’assurance habitation de base .Ainsi votre courtier ou représentant certifié sera en mesure de vous offrir un avenant qui va couvrir votre piscine de façon adéquate. Tant qu’à la piscine creusée elle est couverte automatiquement sur les contrats de base.
Ce qui fait la différence dans tous les contrats d’assurance
Il est important donc de bien lire et de comprendre chaque clause de votre contrat. Pour la bonne compréhension de votre contrat remettez vous en à votre courtier ou agent certifié Si vous rénovez votre résidence, il faut le signaler à votre assureur.
En ce qui concerne votre véhicule, le mieux est de consulter quelques assureurs avant de décider du modèle ou de la marque qui peuvent être assurés à un montant plus élevé que d’autres véhicules.